3 choses à savoir avant de commencer sur Meta Ads
3 choses à savoir avant de commencer sur Meta Ads
Premièrement, il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule vrai manière de mesurer l'impact de Meta Ads sur votre Business.
1. Mesurer l'impact de Meta Ads.
Meta ads est un outil d'acquisition, le but est de trouver des personnes qui ne nous connaissent pas et d'en faire des clients = acquisition de nouveaux clients. Mais la question qu'on nous pose souvent, c'est : Qu'est-ce qui va mesurer qu'on fait bien de l'acquisition clients ?
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas le CPA (coût par achat) puisqu'il va seulement nous donner le coût d'un acheteur, qu'il soit nouveau ou déjà existant. Ce n'est pas non plus le ROAS, parce qu'il va faire le ratio entre le chiffre d'affaires associé aux campagnes et le budget dépensé.
Donc dans ces deux métriques-là, on peut avoir de bons ou de mauvais résultats, mais on ne saura pas si on fait vraiment de l'acquisition.
On va ainsi s'appuyer sur ce qu'on utilise beaucoup chez Coudac, soit l'équation de croissance. Qui dit croissance, dit augmentation du chiffre d'affaires.
Mais comment faire plus de chiffre d'affaires ? Il faudra donc soit attirer plus de visiteurs sur votre site internet, soit il faut qu'il y ait plus d'acheteurs, soit il faut que vos clients dépensent plus souvent chez vous et/ou qu'ils aient un plus gros panier moyen.
Meta Ads, vous sera d'une grande aide pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Pour les deux autres, Meta aura certainement une contribution sur les taux de conversion et la LTV, mais, elle sera plus minime.
Mais cette équation de croissance, on peut la formuler autrement pour Meta Ads :
En sachant qu'acquérir un nouveau client coûte en moyenne 7 à 8 fois plus cher plutôt que d'en faire revenir un.
Pour faire revenir un client, il y a de nombreux canaux très puissants comme l'email marketing ou encore le SMS Marketing où le coût est très faible puisque vous avez déjà les contacts et une base de donnée remplie.
Ce n'est donc pas très utile de mettre de l'argent sur Facebook Ads pour faire revenir un client, en sachant que vous pouvez simplement lui envoyer un mail, un sms ou faire une publication organique sur vos réseaux sociaux. On peut potentiellement gâcher beaucoup d'argent en investissant sur nos clients existants.
Ainsi, sur Meta, notre principal objectif est d'aller chercher des nouveaux clients. Pour cela, nous analyserons le CAC (coût d'acquisition d'un nouveau client).
2. Meta ne s'utilise pas seul
La question ici n'est pas si c'est possible de faire de l'acquisition qu'avec Meta Ads, mais plutôt quelle est la meilleure utilisation de Meta ?
Ce qu'on s'aperçoit, c'est que Meta tout seul sera beaucoup moins efficace et donnera une croissance plus faible que Meta avec d'autres canaux publicitaires. Prenons l'exemple d'un des utilisateurs de Meta qui ne connait pas votre marque, si vous faites que du Meta Ads, ce sera pour lui la seule manière de vous voir et de vous connaître. En revanche, si vous faites de l'organique, que vous êtes bons sur Google Ads, que vous apparaissez dans des médias et que vous faites de la pub sur Tiktok, la personne ne pourra plus vous ignorer et vous augmenterez votre crédibilité auprès de celui-ci.
Plus vous aurez de canaux actifs, plus facile deviendra l'acquisition de nouveaux clients. Ainsi, le centre de votre réflexion doit vraiment être l'experience du prospect : comment est-ce qu'on découvre ma marque ? Est-ce que le parcours de découverte est optimal ? etc.
3. Meta est un bon canal pour accélérer, mais pas forcément pour démarrer.
Lancer un business en faisant de la publicité sur Meta, c'est très compliqué. Vous pouvez y arriver, mais c'est très rare. Il faut avoir un vrai PMF (Product Market Fit) qui plaît à une certaine clientèle et qui trouve sa place sur le marché. En faisant de la publicité sur Meta, vous augmenterez certes la visibilité de votre produit et de votre marque, mais ça ne signifie pas que les personnes l'achèteront.
Il faut avant tout avoir un produit désirable avant de vouloir le montrer.
En conclusion, avant de faire de la publicité sur Meta, il faut trouver un vrai PMF.
Il faudra donc vous assurer de trois choses :
- Votre produit plaît
- La manière dont votre produit est marketé plaît
- Votre produit donne lieu à des achats (si vous n'avez pas d'achats, les algorithmes ne sauront pas qui chercher, et ils n'auront pas de data pour bien fonctionner)
Une fois que ces trois éléments seront vérifiés, on pourra faire de la publicité sur Meta et d'autres canaux.
Pour lancer votre boite, nous vous recommandons de commencer par l'organique, ça marche beaucoup mieux que de commencer par le paid.